Édition du vendredi 4 juillet 2003
Déroulement des festivals de l'été : le point sur les manifestations menacées
Les mouvements de grève des intermittents du spectacle entretenaient toujours jeudi l'incertitude sur le déroulement des festivals de l'été, à la veille de l'ouverture de certains d'entre eux et sur la fin de saison de certaines institutions culturelles.
Voici, selon lAFP, le point sur la situation jeudi.
Ce qui est sûr :
- Le Festival de Pau (jusqu'au 11 juillet) : annulé.
- Les Tombées de la nuit à Rennes (9-13 juillet) : annulées.
- Chorégies d'Orange : levée de la grève des techniciens, les répétitions d'"Othello" se déroulent normalement en vue de l'ouverture le 12 juillet.
- Opéra de Lyon : "La Dame de pique" du 4 juillet annulée.
- Nuits de Fourvière : après l'annulation de trois des quatre représentations de l'American Dance Theater, la dernière prévue vendredi aura bien lieu.
- Eurockéennes de Belfort : les intermittents employés au festival sont contre l'annulation du festival qui s'ouvre vendredi (jusqu'à dimanche).
- Printemps des comédiens de Montpellier : annulation du spectacle de clôture Céline de Fabrice Luchini, les 4 et 5 juillet.
- Estivales de Perpignan : après annulation des deux premiers spectacles, les soirées de vendredi et samedi (théâtre) sont à leur tour supprimées.
- Festival du théâtre d'Anjou (jusqu'au 11 juillet) : spectacles maintenus jusqu'à la fin du festival, avec un service d'ordre renforcé.
- Scènes estivales d'Albi : après l'annulation du spectacle d'ouverture mardi soir, les autres spectacles sont en principe maintenus.
- Centre dramatique national de Montluçon : la création de la nouvelle production des "Trois surs" sera donnée une seule fois le 5 juillet. Les autres représentations sont annulées jusqu'au 10 juillet.
- Opéra de Paris : annulation jeudi soir de la cinquième soirée lyrique
- Aix-en-Provence : les intermittents du spectacle ont levé jeudi soir leur préavis de grève pour le Festival international d'art lyrique qui était reconductible à partir du 7 juillet.
Ce qui est incertain :
- Festival d'Avignon : l'installation des lieux et les répétitions sont effectives. L'ouverture reste officiellement fixée au 8 juillet ; un vote doit avoir lieu la veille.
- Festival de jazz à Vienne (jusqu'au 13 juillet) : placé sous la protection de la police depuis mardi.
- Festival Renaissance de Bar-le-Duc : incertitude jusqu'à dimanche en raison d'une grève des techniciens intermittents.
- Festival de musique de Radio France-Montpellier : les organisateurs se préparent pour l'ouverture le 9 juillet.
- Les Vieilles Charrues à Carhaix (18-20 juillet) : l'Union régionale des syndicats du spectacle CGT de Bretagne a lancé un appel au boycott.<scri
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2